Rhinoplastie esthétique médicale
POURQUOI TRAITER LE NEZ AVEC DE L’ACIDE HYALURONIQUE OU DE LA TOXINE BOTULINIQUE ?
Le vieillissement impacte aussi la forme du nez. La pointe du nez a tendance à s’abaisser et à vieillir le profil. Des injections permettent de redonner sa forme initiale au nez.
Il est tout à fait possible de corriger un nez sans chirurgie avec de simples injections dans certaines indications.
La zone du nez peut être traitée soit par des injections d’acide hyaluronique soit par des injections de toxine botulique.
Ces deux molécules ont un mode d’action différent, leur association pourra être complémentaire.
Des injections d’acide hyaluronique dans le nez :
L’injection d’acide hyaluronique peut combler, modeler et gommer les petits défauts, y compris ceux du nez et du menton. Pour la zone spécifique du nez, on parle de rhinoplastie médicale.
Les défauts possibles :
Votre nez étant au centre de votre visage, il peut arriver que de mineurs défauts altèrent considérablement l’harmonie du visage, créant gênes et complexes quotidiens.
Il peut s’agir de défauts de naissance, de quelques corrections à apporter après une rhinoplastie chirurgicale, ou de défauts consécutifs à un accident ou à un traumatisme, notamment pour les rugbymans ou les boxeurs.
La consultation :
Avant de commencer le traitement, votre médecin va mesurer les proportions à rétablir si elles sont défaillantes. Une prise de photo a également lieu avant chaque traitement. Sans bistouri et de manière transitoire, votre médecin peut estomper une bosse qui vous dérange, ou encore diminuer la pointe du nez qui s’affaisse quand vous souriez, ou combler le creux entre le nez et le front.
Tout l’enjeu des injections au niveau du nez est de ne pas augmenter la projection ni le volume global du nez. Il faut que le résultat soit naturel et harmonieux.
La rhinoplastie médicale remplace parfois une chirurgie. C’est un outil incontournable, même pour les chirurgiens qui complètent parfois leurs interventions par des injections.
Mais les injections ont aussi leurs limites : si le nez est trop grand, dévié ou avec une bosse ou une pointe trop volumineuse, une injection ne pourra pas le raccourcir. Cette technique ne permet pas non plus de réduire des narines trop épatées ni de corriger une déviation de cloison nasale.
Les résultats d’une rhinoplastie médicale à l’acide hyaluronique
Les résultats de l’injection d’acide hyaluronique sont instantanés. La correction, contrairement à une chirurgie, n’est pas définitive. Avec un produit volumateur à base d’acide hyaluronique, l’effet va durer 18 à 24 mois jusqu’à résorption.
Cette durée dépend de plusieurs facteurs : le produit utilisé, la quantité injectée, le type de zone injectée, l’épaisseur de la peau, sans oublier le métabolisme du patient.
Les suites d’une injection à l’acide hyaluronique ?
Les suites sont simples : une rougeur ou un léger œdème sont possibles. Sur cette zone, les bleus sont plutôt rares.
Si vous hésitez à franchir le cap d’une chirurgie, la rhinoplastie médicale à base d’injections d’acide hyaluronique permet de donner un premier aperçu de ce que pourrait être votre nouveau nez. Pensez-y et osez en parler avec votre chirurgien.
Des injections de toxine botulique dans le nez
Pour corriger et améliorer l’aspect du nez, nous avons aussi à notre disposition la toxine botulique qui corrigera les rides de bunny. Elles peuvent toucher le patient jeune, et sont responsables d’un aspect fripé des faces latérales du nez lorsque le patient remonte les narines ou sourit.
Les rides de bunny ou rides du dégoût sont des rides dynamiques d’expression liées au froncement excessif du nez.
Technique d’injection pour les rides latérales ou bunny lines :
Les injections de toxine botulique sont réalisées dans chaque muscle (1 point d’injection dans le muscle droit et 1 point dans le muscle gauche) au niveau de la jonction entre le nez et la joue, à mi-hauteur entre l’angle de l’œil et le bord de la narine.
Pour un résultat optimal, il faut évaluer la position des narines et de la lèvre supérieure au repos et en mouvement. Le résultat ne sera pas immédiat comme avec l’acide hyaluronique, mais il faudra atteindre ne moyenne 10 à 15 jours pour que le résultat soit définitif après une injection de toxine botulique.
La rhinoplastie médicale permet une harmonisation du nez sans passer par la chirurgie, en évitant toutes les contraintes d’une hospitalisation, d’une anesthésie, et pour un coût moindre.
Les interventions pratiquées
Chirurgie maxillo-faciale
C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires
Chirurgie implantaire et pré-implantaire
Une greffe osseuse pré-implantaire est une augmentation du volume osseux pour pouvoir mettre un implant dentaire
Chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.
Chirurgie ORL
Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.
Chirurgie du nez
Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.
Injections
Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution