Injections de toxine botulique
LA TOXINE BOTULINIQUE EN ESTHÉTIQUE :
Traitement d’embellissement du regard, des rides du front, de la glabelle et de la patte d’oie.
La toxine botulinique est l’un des médicaments les plus connus dans le monde.
Nous connaissons surtout ses indications esthétiques mais elle a également des indications thérapeutiques. Il existe ainsi 21 AMM (autorisation de mise sur le marché) à ce jour. Les chercheurs continuent de trouver des nouvelles indications régulièrement.
La toxine botulinique est un médicament réservé au milieu hospitalier pour des indications très spécifiques chez l’adulte et chez l’enfant (Blépharospasme, pied équin, dystonie des membres supérieurs, strabisme, hyperhydrose, hémiplégie faciale, migraine, hypertrophie des masséters, incontinence urinaire…).
Ce sont souvent les neurologues, rééducateurs fonctionnels, ophtalmologues, chirurgien maxillo-faciaux et ORL qui utilisent la toxine botulinique, sous différents dosages (100, 150 et 200 unités), en milieu hospitalier.
En esthétique, nous utilisons la même molécule. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la toxine botulinique dans toute l’Europe repose sur deux indications : les rides de la glabelle et les rides de la patte d’oie.
L’utilisation en esthétique a plus de 17 ans de recul. C’est un produit sûr, sans danger lorsqu’il est utilisé correctement et qui donne de bons résultats pour le tiers supérieur du visage. C’est une innovations thérapeutiques majeure de ces 10 dernières années dans le domaine de l’esthétique.
Cet acte médical nécessite une maitrise parfaite de l’anatomie afin de cibler les muscles bien précis. On peut jouer sur les muscles élévateurs et abaisseurs de la zone du regard avec prudence car un sourcil trop haut ou trop bas peut changer le regard. D’où l’importance de choisir un bon injecteur et un médecin compétent.
Les injections se font au cabinet, après examen du visage. Il est fondamental d’exprimer clairement ses souhaits.
Je propose souvent à mes patients de venir avec des photos d’eux plus jeunes, souvent avant 3O ans et sans sourire. La première consultation prend un peu de temps pour l’analyse complète du visage et la prise de photos.
On remet également un devis et un consentement médical à signer. Ces formalités sont obligatoires. Il est possible de réaliser les injections le même jour, uniquement pour les patients qui ont déjà été traités.
La séance d’injections prend 15 à 20 minutes et les résultats définitifs apparaissent dans les 10 à 15 jours. Une visite de contrôle est utile à 2 ou 3 semaines post-injection.
Un bleu ou hématome peut survenir lors de la séance d’injections, donc prévoyez toujours de le faire à un moment où vous n’avez pas d’impératifs ou d’évènements importants. De petits gonflements (œdème) peuvent persister quelques jours aux points d’injection.
Après une séance de toxine botulinique, il est préférable de rester tranquille, ne pas faire de sport et de ne pas masser la zone pour éviter que le produit diffuse et provoque une asymétrie.
Vous pouvez retrouver dès le lendemain une activité normale. Il est aussi possible de faire dans la même séance de l’acide hyaluronique pour le bas du visage.
Je conseille souvent ces deux produits à mes patients pour obtenir le résultat souhaité en minimisant le nombre de séances.
Apporter de la jeunesse à un visage doit néanmoins éviter de transformer les patients. Atténuer des traits liés à la fatigue ou à l’âge sans modifier la personnalité.
La finalité est donc d’embellir sans transformer.
Ce traitement s’adapte aussi bien aux femmes qu’aux hommes : il n’y a pas d’âge pour commencer. Plus on commence tôt, moins les rides seront marquées et donc plus faciles à effacer.
Souvent, la toxine botulinique peut effrayer mais avec une bonne expertise, les résultats obtenus sont souvent spectaculaires.
Il est important de choisir un praticien spécialisé, pratiquant régulièrement cette technique et utilisant des produits sûrs et reconnus par les autorités de santé.
Ce médicament a largement prouvé son efficacité et son innocuité pour les traitements à visée thérapeutique et esthétique.
Les interventions pratiquées
Chirurgie maxillo-faciale
C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires
Chirurgie implantaire et pré-implantaire
Une greffe osseuse pré-implantaire est une augmentation du volume osseux pour pouvoir mettre un implant dentaire
Chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.
Chirurgie ORL
Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.
Chirurgie du nez
Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.
Injections
Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution