Dr Olivier Esnault, 6 Rue Puvis de Chavannes, 75017 Paris

Qu’est-ce qu’une disjonction – distraction intermaxillaire ?

La disjonction maxillaire

Parfois la mâchoire du haut est trop étroite et entraîne un mauvais contact entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures. Cela peut être responsable de déviation de la mandibule au cours de la croissance ou abimer les articulations de la mâchoire.

 

 

Etroitesse du maxillaire qui entraine une déviation de la mandibule et une mauvaise occlusion

Lorsque la croissance est terminée, il est nécessaire d’associer un traitement à l’aide d’un disjoncteur avec un acte chirurgical. La chirurgie consiste à créer une fente dans l’os puis, l’appareil écartera tous les jours très légèrement la fente afin qu’elle soit comblée par un cal osseux qui va s’ossifier secondairement. Au niveau du maxillaire, l’appareil se situe à hauteur du palais.

Préparation :

L’orthodontiste met l’appareil en place quelques jours avant l’intervention.

L’intervention :

La chirurgie est la même que l’ostéotomie maxillaire. Elle se déroule sous anesthésie générale. En plus de l’ostéotomie de Lefort 1, une section du plateau palatin sera réalisée, permettant de “l’élargir” à l’aide de l’appareil mis en place par l’orthodontiste.

Les suites :

L’utilisation de l’appareil vous sera montrée par l’orthodontiste ou le chirurgien.  L’activation débutera une semaine après l’intervention, jusqu’à ce que l’orthodontiste vous dise d’arrêter. En général, l’activation se fait matin et soir. Il est recommandé de noter sur une feuille les tours que vous avez réalisés.
Comme après une ostéotomie du maxillaire (appelée ostéotomie de Lefort I), des petits saignements de nez peuvent survenir les jours suivants. Les gonflements après l’intervention peuvent durer une dizaine de jours. Il est recommandé de ne pas se moucher après l’intervention.

Exemple de résultat sur l’arcade maxillaire qui évite des extractions et élargit le sourire

Exemple d’absence d’incisive latérale (il reste la dent de lait) remplacée par implant après élargissement de l’arcade pour faire de la place pour la future couronne fixée sur l’implant.

Avant / après extraction de l’incisive latérale de lait, disjonction maxillaire et implant

Avant / après du sourire

Avant / après correction de l’encombrement dentaire par disjonction / distraction maxillaire 

Les interventions pratiquées

Chirurgie maxillo-faciale

C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.

Chirurgie ORL

Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.

Chirurgie du nez

Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.

Injections

Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution

Translation »