Amygdalectomie et ablation des végétations
La tonsillectomie (ou amygdalectomie) est une intervention chirurgicale consistant à retirer les amygdales.
Elle est pratiquée depuis plus de 2000 ans notamment chez les enfants. Les amygdales jouent un rôle dans la défense de l’organisme pendant « la maladie d’adaptation » : de l’âge de 6 mois à 6 ans environ, celles-ci vont présenter au système immunitaire de l’enfant les antigènes de son environnement.
Il en sera de même pour les végétations et tous les amas de lymphocytes enchâssés dans les muqueuses des fosses nasales.
L’organisme est bien fait et ne dépend pas des amygdales ni des végétations pour son bon fonctionnement, le tissu immun restant après ablation des amygdales et des végétations est largement nécessaire et suffisant pour jouer ce rôle immunitaire.
L’enfant peut donc parfaitement s’en passer. Il est parfois préférable de les retirer si elles obstruent les voies respiratoires ou en cas d’infection fréquentes (angines à répétition). L’ablation devient systématique après un abcès (phlegmon amygdalien).
L’amygdalectomie fût pendant des années une intervention fréquente. Toutefois, l’opération n’est pas anodine du fait de son risque hémorragique. De nos jours, il n’est plus indiqué d’enlever les amygdales aussi systématiquement, surtout chez les enfants qui ont eu quelques angines ou qui ronflent.
L’opération se réalise sous anesthésie générale et s’accompagne généralement d’une antibiothérapie.
L’amygdalectomie est souvent réalisée en ambulatoire chez l’enfant dans la mesure où les saignements post-amygdalectomie (après l’intervention) surviennent soit avant la sortie, soit au-delà du sixième jour.
L’enfant doit être particulièrement suivi pendant les 10 premiers jours de la cicatrisation. Une alimentation froide et liquide est recommandée les jours suivants afin de limiter douleurs et risque hémorragique.
Si les indications ne sont pas respectées, l’enfant aura des difficultés à avaler et ses douleurs pourront être importantes.
Indications :
Cette intervention doit néanmoins être pratiquée dans certaines indications précises :
- Angines à répétitions
- Complications cardiaques ou rénales
- Troubles de croissance liés à une obstruction ventilatoire avec ou sans apnées du sommeil.
Angines à répétition :
20 % d’amygdalectomies sont effectuées en cas d’angines ou d’abcès. Les angines récidivantes, définies par la présence de trois vraies angines par an avec douleur et fièvre deux ans de suite, sont l’une des principales indications infectieuses. Les amygdalites chroniques, avec des amygdales qui restent sensibles et enflammées pendant plus de trois mois après les premiers traitements, peuvent aussi être une indication.
Complications cardiaques :
Le Rhumatisme Articulaire Aigu, le RAA : Cette pathologie survient quelques semaines après une angine provoquée par un ensemble de bactéries nommée le streptocoque. Elle entraîne une atteinte articulaire, cardiaque et des membranes qui entourent certains organes comme la plèvre, située autour des poumons.
Le diagnostic est confirmé par un bilan sanguin, un prélèvement local, une radiographie et/ou une échographie. Le RAA représente une véritable urgence nécessitant une prise en charge rapide ainsi qu’un traitement comprenant notamment un antibiotique, des corticoïdes et un repos strict.
Un traitement préventif comprenant en général une injection régulière de pénicilline est ensuite prescrit.
Amygdales trop volumineuses :
Des amygdales de taille trop importante empêchent de déglutir et respirer correctement. Elles sont dans 80% des cas la principale indication d’une amygdalectomie. Il est possible que l’apparition d’apnées du sommeil soient provoquées par ces amygdales trop volumineuses.
Elles peuvent en effet obstruer en partie les voies respiratoires, provoquant un ronflement accompagné de pauses respiratoires générant ainsi un sommeil de mauvaise qualité. En conséquence, les enfants sont fatigués dans la journée et peuvent présenter des problèmes scolaires. Épuisés, ils risquent de moins s’alimenter, surtout si les amygdales gênent la déglutition, et d’avoir un retard de croissance.
Dans ces cas, l’amygdalectomie pourra avoir des conséquences très positives sur la santé physique et psychologique de ces enfants.
La nécessité d’une intervention est rarement urgente dans les situations citées précédemment.
Phlegmon et abcès :
Phlegmon, abcès de l’amygdale: ces situations peuvent provoquer une détresse respiratoire nécessitant une intervention urgente. Les récidives quasi-systématiques indiquent une amygdalectomie dans les mois qui suivent le drainage de l’abcès.
Douleurs :
Des douleurs peuvent se déclarer au cours des quelques jours suivants l’intervention chirurgicale. Elles sont d’autant plus difficiles à supporter lorsque l’opération est pratiquée de manière classique avec des instruments chirurgicaux et une exposition des muscles pharyngés présents sous les amygdales. Les douleurs sont nettement limitées et parfois même totalement inexistantes lorsqu’on utilise la radiofréquence.
Un traitement de paracétamol, voire d’antalgiques puissants, permet de diminuer les douleurs. Il est conseillé de manger liquide pendant quelques jours.
Surveillance :
Une fièvre accompagnée de saignements peuvent survenir. Il est important de surveiller la température de l’enfant et l’absence de saignements. Veillez à consulter son médecin en cas d’apparition de fièvre supérieure à 38,5° ou de saignements.
Prévention : Afin d’éviter l’opération des amygdales chez l’adulte, il est vivement conseillé de combattre les facteurs favorisants de l’amygdalite chronique. Il convient donc :
- D’éloigner les allergènes et soigner toute allergie
- De ne pas fumer et éviter le tabagisme passif
- De consulter systématiquement un médecin en cas d’infections des sinus ou d’infections nasales à répétition
- De soigner impérativement toute angine
- De conserver une hygiène buccale correcte.
Toujours prendre un deuxième avis :
Lorsqu’une amygdalectomie est suggérée, il faut toujours prendre un deuxième avis excepté les cas d’urgence comme l’apparition d’un phlegmon ou d’un abcès.
Le Dr Esnault réalise toutes ses amygdalectomies en radiofréquence avec un appareil spécial et une sonde à usage unique. Cette technique diminue très nettement les risques de saignement et la douleur post-opératoire.
Les interventions pratiquées
Chirurgie maxillo-faciale
C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires
Chirurgie implantaire et pré-implantaire
Une greffe osseuse pré-implantaire est une augmentation du volume osseux pour pouvoir mettre un implant dentaire
Chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.
Chirurgie ORL
Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.
Chirurgie du nez
Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.
Injections
Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution