Dr Olivier Esnault, 6 Rue Puvis de Chavannes, 75017 Paris

La toxine botulinique pour l’hypertrophie du masséter

L’hypertrophie du muscle masséter apparaît sous la forme d’un élargissement de consistance molle des muscles de la mâchoire à proximité de l’angle de la mâchoire inférieure et représente rarement un problème majeur de santé.

Cependant, chez certains individus le gonflement peut être associé à de la douleur ou peut être suffisamment important pour provoquer une modification faciale mal supportée. Bien que la cause soit souvent multifactorielle, l’affection semble plus fréquente dans certains groupes ethniques.


Les symptômes tels que la douleur peuvent être traités avec des myorelaxants et aussi inclure des ajustements occlusaux ou impliquer l’utilisation de gouttières. L’affaiblissement chirurgical des muscles de la mâchoire ou des injections de toxine botulinique de type A directement dans le muscle sont d’autres options de traitement. La toxine botulinique de type A est une puissante neurotoxine produite par un organisme anaérobie (Clostridium botulinum).


Lorsque la toxine botulinique de type A est injectée dans un muscle, elle interfère avec le mécanisme de neurotransmission causant une perte sélective de la fonction musculaire, il en résulte une diminution plus ou moins importante de la masse du muscle selon la quantité injectée.

 

Affiner le visage et traiter l’hypertrophie du masséter avec la toxine botulinique

Un visage trop large, trop carré ou trop rectangulaire est souvent dû à une hypertrophie des muscles masséters, qui est aussi plus fréquente chez les patients asiatiques.
La largeur du bas du visage peut être influencée par trois facteurs :

  • La structure osseuse
  • La surcharge de graisse
  • Des muscles masséters volumineux

 

Dans plusieurs pays, la toxine botulinique est utilisée pour affiner le visage.
L’injection de toxine botulique permet de réduire la puissance du muscle masséter et de réduire son volume.

 

Indication et résultats :

Si le muscle masséter est responsable d’un élargissement du bas du visage et si la demande est de l’affiner pour avoir un visage en forme de V, l’injection de toxine botulique au niveau du masséter est indiquée.
Le résultat est progressif et on l’observe dans les 7 à 21 jours suivant l’injection.

 

Effets secondaires et suites :

Il n’y a généralement aucun effet secondaire.
Pour réduire le volume du masséter et affiner le visage le praticien doit maitriser la technique.

Une faute technique ou un massage intempestif avec diffusion non désirée de la toxine peut causer la chute de la commissure labiale ou une incontinence salivaire, liquidienne et alimentaire ou un blocage du sourire.


Le choix d’un praticien entrainé qui connaît bien l’anatomie de la face améliore le résultat sur l’hypertrophie du masséter.


En cas de bruxisme avec usure dentaire, un traitement par toxine botulique est également possible. Il va permettre de rétablir une puissance musculaire normale des muscles masséters et/ou temporaux avec rétablissement de l’équilibre musculaire entre les muscles élévateurs et les muscles abaisseurs de la mandibule.


Dans les cas de migraines chroniques et donc invalidantes, la toxine botulinique peut également se montrer très efficace.


En pré-opératoire chez certains patients brachyfaciaux (faces courtes) la toxine botulique est également indiquée pour diminuer les tensions post-opératoires et les risques de déplacement secondaire des fragments osseux ou des plaques d’ostéosynthèse par hyper contraction musculaire.

Les interventions pratiquées

Chirurgie maxillo-faciale

C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.

Chirurgie ORL

Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.

Chirurgie du nez

Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.

Injections

Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution

Translation »