Dr Olivier Esnault, 6 Rue Puvis de Chavannes, 75017 Paris

Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes

La phase hyperplasique initiale d’une cicatrice récente peut être pathologique par son intensité et/ou par sa durée, ce qui caractérise les cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes.

Ces cicatrices sont très boursouflées et volumineuses, rouges, dures, et démangent beaucoup. Il ne faut pas les confondre avec l’aspect rosé que prend fréquemment une cicatrice cutanée vers le 3ème mois, qui est normal et régresse spontanément.


C’est l’évolution dans le temps qui permet de distinguer une cicatrice « hypertrophique », qui s’améliore spontanément en 2 ou 3 ans, et une cicatrice « chéloïdienne » (ou « chéloïde »), qui n’a aucune tendance à l’amélioration spontanée et qui reste stable ou même s’aggrave avec le temps.


On ignore toujours pourquoi surviennent ces cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes. Parmi les facteurs de risque connus qui favorisent leur survenue, il faut citer :

 

  • Les ethnies noire ou asiatique : beaucoup plus souvent atteintes que l’ethnie blanche.
  • L’âge jeune : très fréquentes chez les enfants, les cicatrices hypertrophiques sont rares chez les personnes âgées.
  • Certaines parties du corps : région du sternum, des épaules, du cou, des lobules d’oreilles (un simple percement de lobule pour boucles d’oreilles peut entraîner de très volumineuses cicatrices chéloïdes), partie inférieure du visage.

 

Le traitement des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes n’est évidemment pas seulement chirurgical. Puisqu’on ignore pourquoi la cicatrice hypertrophique est survenue, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne récidive pas après une reprise chirurgicale simple de la cicatrice.

 

La chirurgie peut certes diminuer le volume de la cicatrice lorsqu’il est trop important, mais il est alors nécessaire de la faire suivre aussi rapidement que possible par les 2 méthodes suivantes, qui peuvent aussi être employées seules :

 

« Pressothérapie » : réalisée avec des vêtements compressifs élastiques confectionnés sur-mesure. Elle est très efficace, à condition d’être permanente (jour et nuit) pendant 6 mois environ, ce qui n’est pas toujours réalisable.

Dans le cas très fréquent des cicatrices hypertrophiques du lobule d’oreille, la compression peut être réalisée par des clips d’oreilles dont les plateaux ont été élargis. Dans le cas des cicatrices étendues de brûlures, la pressothérapie est très efficacement réalisée par des douches filiformes sous très haute pression, dans des stations thermales spécialisées (Saint Gervais, La Roche-Posay).

Enfin, bien que leur mécanisme d’action ne soit pas clair, il semble que les plaques souples de silicone peuvent être prescrites avec efficacité dans le traitement des cicatrices hypertrophiques. Elles doivent être portées en permanence pendant plusieurs mois, sous une légère compression.

 

« Corticothérapie » : par injection à l’intérieur de la cicatrice de produits cortisonés à effet prolongé. En raison de la grande dureté habituelle de ces cicatrices, la meilleure méthode pour injecter le produit sous pression dans la cicatrice est d’utiliser un appareil sans aiguille (« dermojet »). Il faut éviter de mettre des pommades aux corticoïdes, en raison du risque d’atrophie progressive de la peau saine voisine de la cicatrice, car il est difficile de ne mettre de la pommade que sur la cicatrice.

Quant à la radiothérapie, qu’elle soit pratiquée par voie externe ou par curiethérapie intra cicatricielle, elle peut parfois être très utilement associée à la chirurgie de réduction.

Cependant elle comporte un risque de cancérisation à long terme de la peau irradiée. Même si ce risque est faible aux doses d’irradiations qui sont habituellement pratiquées, il doit être considéré avant d’entreprendre cette méthode, en particulier chez des sujets jeunes.

Les interventions pratiquées

Chirurgie maxillo-faciale

C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.

Chirurgie ORL

Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.

Chirurgie du nez

Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.

Injections

Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution

Translation »