Dr Olivier Esnault, 6 Rue Puvis de Chavannes, 75017 Paris

LES POMMETTES ET L’OVALE DU VISAGE

En médecine esthétique, l’augmentation des pommettes est un des éléments principaux du remodelage de l’ovale du visage. Elle peut se faire par l’injection d’acide hyaluronique ou par des techniques de Lipofilling (injections de graisse).  La quantité injectée doit être maîtrisée en vue d’obtenir d’un résultat naturel. Il s’agit de combler les volumes sans créer un visage bouffi. Il est donc souvent utile de ne pas trop injecter dès la première séance.

Le traitement a lieu au cabinet pour l’acide hyaluronique et dure 20 à 45 minutes. Parfois une anesthésie superficielle est appliquée en plus de l’anesthésiant contenu dans l’acide hyaluronique. Le but étant d’apporter un plus grand confort aux patients.
Le résultat est immédiat mais certains acides hyaluroniques qui captent l’eau (hydrophiles) peuvent parfois entrainer une majoration du volume dans les heures ou jours qui suivent l’injection. Le résultat est ensuite visible de 12 à 18 mois L’acide hyaluronique étant bio résorbable, il faudra renouveler les injections après ce laps de temps. Cependant, en fonction de la nature de votre visage, il peut être avisé de renouveler les injections tous les 8 à 9 mois afin de préserver les bienfaits de la séance initiale.

Exceptionnellement, peuvent apparaître de petites ecchymoses (bleus) aux points d’injection ou un léger gonflement secondaire : ces effets indésirables rares se résorbent en quelques heures. Il est alors conseillé de masser la zone injectée.
Avec le vieillissement, muscles et graisse au niveau des tempes fondent. Ils tendent à dessiner un creux ombré qui vieillit le visage. Le comblement de cette zone par injection d’acide hyaluronique nécessite une certaine expertise. En effet, l’anatomie de la zone est complexe et seule la maîtrise du chirurgien facial permet de limiter les risques avec des injections sûres et précises. Il s’agit de répartir la matière volumatrice, tout en préservant les veines, les nerfs et les muscles, très exposés à cet endroit. De plus, la peau y est très fine, si bien que la répartition doit être parfaitement exécutée afin d’éviter un effet bosselé peu naturel.

Avant intervention, le Dr Esnault effectuera une anesthésie de surface, associée à l’anesthésiant contenu dans l’acide hyaluronique injecté.
Le creux est comblé instantanément et les tempes retrouvent un volume naturel. Le visage retrouve du galbe, l’ovale se redessine. Le rajeunissement est souvent frappant.

Les années passant, la peau se fait plus fine et se relâche. La graisse a tendance à disparaître, les contours perdent de leur netteté et de ce fait, l’ovale du visage est moins tonique et laisse apparaître des bas-joues. On peut dans certains cas redessiner l’ovale du visage en dégageant le menton. Pour se faire, on injecte l’acide hyaluronique sur des sites précis le long de la mâchoire inférieure, pour redonner une ligne de contour plus nette et une peau retendue.
L’apparition d’un pli entre la lèvre inférieure et le menton est courante avec l’âge, pour effacer cette ride disgracieuse, on peut combiner une injection d’acide hyaluronique avec des injections de toxine botulinique.

Les interventions pratiquées

Chirurgie maxillo-faciale

C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.

Chirurgie ORL

Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.

Chirurgie du nez

Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.

Injections

Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution

Translation »