Vieillissement du visage
Pour rajeunir un visage, le Dr Esnault peut recourir à plusieurs techniques de médecine ou de chirurgie esthétique, il vous expliquera dans le détail quel acte pourra être envisagé, ses avantages et ses inconvénients.
Actes de rajeunissement grâce à des injections :
Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter les pertes graisseuses du visage, de redonner ainsi du volume, de rétablir les contours et de combler les rides.
Traitement des cernes avec l’acide hyaluronique :
Les cernes correspondent aux creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Ainsi appelés « vallée des larmes », ils peuvent se prolonger à l’intérieur vers la racine du nez, et à l’extérieur vers la pommette. Ils créent l’aspect fatigué et sont souvent perçus comme le premier témoin du vieillissement. Ils peuvent avoir 2 aspects :
Les cernes creux : ils peuvent être associés ou non à des poches sous les yeux ou à une disparition du relief de la pommette.
Les cernes foncés :qui sont souvent anciens, car d’origine constitutionnelle (peau très fine de la paupière inférieure qui laisse entrevoir le muscle plus foncé), et dont le traitement est souvent décevant.
Pourquoi traiter les cernes avec de l’acide hyaluronique ?
Le comblement médical par injection d’acide hyaluronique se fait au cabinet et ne nécessite pas d’hospitalisation. De plus, l’acide hyaluronique est réversible au bout d’un an, ce qui permet revenir au point initial si le résultat ne convient pas pleinement. C’est aussi un bon moyen d’évaluer à peu de frais et à peu de risque le résultat qu’il serait possible d’obtenir avec une lipostructure.
L’effet obtenu avec les acides hyaluroniques de dernière génération a une durée d’action de 6 à 9 mois dans les cernes.
Le nez :
Le vieillissement impacte aussi la forme du nez. La pointe du nez a tendance à s’abaisser et à vieillir le profil. Des injections peuvent permettre dans certains cas de redonner sa forme initiale au nez.
Les pommettes :
L’augmentation des pommettes est un des éléments principaux du remodelage de l’ovale du visage. Cela permet également d’effacer les sillons nasogéniens d’une façon plus naturelle. Elle peut se faire par l’injection d’acide hyaluronique ou par des techniques de Lipofilling (injections de graisse).
Les tempes :
Avec le vieillissement, muscles et graisse au niveau des tempes fondent. Ce faisant, ils dessinent un creux ombré qui vieillit le visage. Le comblement de cette zone par injection d’acide hyaluronique nécessite une certaine expertise. En effet, l’anatomie de la zone est complexe et seule sa maîtrise permet des injections sûres et précises. Il s’agit de répartir la matière volumatrice, tout en préservant les veines, les nerfs et les muscles, très exposés à cet endroit. De plus, la peau y est très fine si bien que la répartition doit être parfaitement exécutée pour éviter un effet bosselé peu naturel.
L’injection d’acide hyaluronique peut redessiner et repulper les lèvres. (lien)
Il est possible d’injecter l’acide hyaluronique au niveau des plis d’amertume et des ridules verticales au-dessus des lèvres afin de lisser ces zones. L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat, il est donc possible d’injecter le produit petit à petit et obtenir exactement le résultat souhaité. Il est conseillé de ne pas injecter en excès les lèvres pour des raisons esthétiques, il est toujours préférable de viser un résultat naturel.
Les injections se feront dans la lèvre blanche ou rouge en fonction de l’effet recherché.
L’injection d’acide hyaluronique peut redessiner et repulper le menton. (lien)
Les années passant, la peau se fait plus fine et se relâche. La graisse a tendance à disparaître, les contours perdent de leur netteté et de ce fait, l’ovale du visage est moins tonique et laisse apparaître des bas-joues. On peut dans ce cas redessiner l’ovale du visage en dégageant le menton. Pour se faire, on injecte l’acide hyaluronique sur des sites précis le long de la mâchoire inférieure, pour redonner une ligne de contour plus nette et une peau retendue.
L’apparition d’un pli entre la lèvre inférieure et le menton est courante avec l’âge, pour effacer cette ride disgracieuse, on peut combiner une injection d’acide hyaluronique avec des injections de toxine botulinique.
Injections de toxine botulique :
L’autorisation de mise sur le marché de la toxine botulinique repose sur deux indications : les rides de la glabelle et les rides de la patte d’oie qui seront effacées en quelques jours ou semaines.
L’utilisation en esthétique a plus de 17 ans de recul. C’est un produit sûr, sans danger quand il est utilisé correctement et qui donne de bons résultats pour le tiers supérieur du visage.
Cet acte médical nécessite d’avoir une maitrise parfaite de l’anatomie pour cibler des muscles bien précis. On va jouer sur les muscles élévateurs et abaisseurs de la zone du regard. La précision est importante car un sourcil trop haut ou trop bas peut changer le regard.
Pour retrouver une peau lisse et traiter un menton granuleux et fripé, on injecte des micro-quantités de toxine botulique dans la zone mentonnière. Ceci n’est possible et indiqué que si la fermeture buccale de repos est possible sans contraction des muscles de la houppe du menton.
Lipostructure (injections de graisse) des vallées des larmes :
La lipostructure des cernes est une véritable intervention chirurgicale et nécessite souvent une ou plusieurs retouches mais son résultat est durable contrairement aux injections d’acide hyaluronique qu’il faut répéter tous les 6 à 9 mois.
Lorsque la médecine esthétique n’est plus suffisante, les actes de chirurgie esthétique destinés à retendre le cou, à corriger les rides, cernes et poches se présentent comme des alternatives efficaces.
Par définition et par opposition avec les actes de médecine esthétiques, les actes de chirurgie sont invasifs, nécessitent parfois un arrêt des activités quotidiennes, souvent une anesthésie générale, et parfois des suites plus ou moins lourdes à connaitre avant de prendre sa décision.
Avant chaque opération de chirurgie esthétique, lors de la consultation pré-opératoire, le Dr Esnault réalise un examen attentif de la zone à opérer, ainsi qu’un bilan photographique. Un bilan pré-anesthésie sera généralement à prévoir avec un médecin anesthésique.
Le Dr Esnault pratique plusieurs interventions de chirurgie esthétique, uniquement au niveau du visage et du cou.
Recourir à un acte de chirurgie esthétique reste une décision importante qui doit être mûrement réfléchie.
Chirurgie des paupières ou blépharoplastie :
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige les paupières en retirant les excédents cutanés et les poches de graisse. Cette opération peut concerner les 2 paupières supérieures ou inférieures, comme les 4 paupières en une seule fois.
Ainsi, l’impression de fatigue qui domine le visage s’estompe, le regard est plus ouvert et reposé : il rajeunit après une blépharoplastie.
L’opération des paupières par blépharoplastie en ambulatoire (avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance), dure en une à deux heures, sous anesthésie locale et / ou générale.
Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable.
La reprise du travail est possible une à trois semaines plus tard, selon les patients.
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat de cette opération.
Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting cervico-facial).
Pensez à prévenir votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire si vous prenez des médicaments qui modifient la coagulation sanguine (anticoagulants, anti-agrégants comme l’aspirine et dérivés, même à faible dose).
Un consultation ophtalmologique est généralement utile avant une blépharoplastie, vous pouvez prendre rendez-vous avec un des partenaires ophtalmologues de l’IFS que vous trouverez sur l’annuaire du site.
Lifting facial et cervical :
Il existe aujourd’hui plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les effets du vieillissement du visage et du cou, soit de manière localisée, soit de manière plus étendue.
Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou et du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.
Le lifting a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou, et de retrouver une harmonie du visage en redessinant son contour et l’angle entre le cou et le menton. La restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet au patient opéré de retrouver le visage proche de celui qui était le sien quelques années auparavant.
Au bout de deux à trois mois, vous pourrez avoir une bonne idée du résultat définitif.
Une hospitalisation de 24 à 48 heures est habituellement nécessaire.
Cette chirurgie à but esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
La rhinoplastie ou opération chirurgicale du nez :
Il est fréquemment utile de supprimer une bosse sur le nez et de remonter la pointe lorsqu’elle s’est affaissée.
Le chirurgien peut agir sur les os ainsi que sur les cartilages du nez. Si le geste chirurgical touche également la cloison nasale on parle de rhinoseptoplastie. L’effet de rajeunissement est en général très net.
La génioplastie ou opération du menton :
Au même titre que le nez, ou les oreilles, le menton joue un rôle important dans l’esthétisme du visage. En corrigeant un menton disgracieux grâce à une génioplastie, l’harmonie du visage est rétablie et le profil rééquilibré.
Ainsi, un menton en avant (en galoche), en arrière (effacé), volumineux, trop large et surtout trop long, trop petit ou encore de travers, pourra être corrigé par une opération de chirurgie esthétique.
La correction du menton, en particulier s’il est trop en arrière mais aussi pour certains mentons en galoche a une action de rajeunissement très nette et agit comme un lifting « par dedans ».
Le résultat d’une opération du menton ou génioplastie peut être apprécié entre 2 et 4 semaines. Il est considéré comme définitif entre 6 semaines et 3 mois selon les cas.
Les interventions pratiquées
Chirurgie maxillo-faciale
C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires
Chirurgie implantaire et pré-implantaire
Une greffe osseuse pré-implantaire est une augmentation du volume osseux pour pouvoir mettre un implant dentaire
Chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.
Chirurgie ORL
Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.
Chirurgie du nez
Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.
Injections
Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution